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UNE TOUCHE D’HUMOUR

Pour le côté ludique, voici quelques axiomes que l'on rencontre fréquemment dans notre quotidien, tant privé que professionnel, et qu'il peut être utile de connaître avant d'en subir les conséquences.


1. LA LOI DE PARETO : 20 % des clients rapportent 80 % du chiffre d'affaire.

Vilfredo Pareto, économiste italien, avait observé en 1906 que 20% de ses compatriotes possédaient 80% de la richesse accumulée de leur pays.
Cette loi a été transposée dans divers domaines : 20% des automobilistes causent 80% des accidents, 20% de vos vêtements seront portés 80% du temps, 20% du personnel d’une entreprise abattrait 80% du travail.

Le principe de Pareto dans l'entreprise:

  • • 20% des produits ou des clients représentent 80% du chiffre d'affaires
  • • 20% des ventes représentent environ 80% de la marge bénéficiaire
  • • 20% du personnel total est concerné par 80% des accidents du travail
  • • 20% des causes peuvent être à l'origine de 80% des défauts
  • • 20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock
  • • 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d'achat total
  • • 20% des clients sont à l'origine de 80% des réclamations

L'observation de son propre travail et de son organisation peut permettre d'améliorer ses résultats... Car l’essentiel ne prend que 20% du temps. La priorité est donc d'isoler l'essentiel et de sabrer un max dans le parasitaire.

2. LA LOI DE MURPHY (ou loi de l’emmerdement maximal) : La tartine tombe toujours sur son côté beurré.

La loi de Murphy (qui était ingénieur à l'US Air Force) est un principe énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira par mal tourner.

Application : Si vous êtes dans une file d'attente quelconque, située entre deux autres, vous avez deux chances sur trois de voir l'une des deux autres files plus rapide que la vôtre. Et tous les responsables de communication savent bien que ce qui est susceptible d'être compris de travers est toujours compris de travers.

Bref c'est la loi de l'emmerde maximale qui dit gentiment qu'il faut garder une marge pour les imprévus. Ce qui ne devrait pas arriver arrive alors soyez prêts au cas où...

3. LE PRINCIPE DE PETER : Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.

En 1969, Laurence J. Peter énonça le principe «de l'incompétence au travail » Ses constatations : dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment.

Application : Le « principe de Peter » se manifeste en entreprise de la manière suivante : les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera plus bon à rien. A ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste ad-vitam aeternam.

4. LA LOI DE PARKINSON : Une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l'effectuer.

Ce principe a été énoncé en 1958 par le professeur C. Northcote Parkinson. Cela signifie que, si un manager a dix personnes sous la main pour exécuter une tâche dont pourraient s'acquitter cinq personnes en une semaine, vous pensez, arithmétiquement, qu'il en aura fini au bout de deux jours et demi. Eh bien, non. Il rajoutera ce qu'il faut de complications, réunions, consultations pour que le chantier dure effectivement une semaine à dix personnes.

Application : Franchement, n’avez-vous tendance à utiliser tout le délai dont vous disposez pour un travail ? Nous connaissons tous de ces chefs de projet qui brassent de l'air pour justifier leur existence.
L’un des corollaires de la loi de Parkinson est que, dans toute situation administrative, on peut économiser périodiquement 20% du temps.

La loi de Parkinson n'est pas la loi de la perte de mémoire mais de celle de l'oubli de se fixer des délais pour une tâche donnée. Sans délai, la tâche prendra tout le temps dont vous disposez. Alors imposez-vous des échéances et tenez-vous y.

5. LE PRINCIPE DE TURGOT : Les rendements décroissants.

Après 90 minutes de concentration, votre capacité d'attention est réduite de moitié. C'est le principe des rendements décroissants, bien connu en économie.

Comment se prémunir ?

  • • Faites de courtes interruptions dans votre journée.
  • • Décidez vous-même du moment de ces pauses.
  • • Prévoyez une alternance dans les tâches qui vous attendent chaque jour

6. LA LOI DE LABORIT

La constatation de ce chercheur a été que nous repoussons tout ce qui nous ennuie en faisant d'abord tout ce qui nous plait.

Il est donc primordial d'abord de faire ce qui nous fait plaisir mais surtout de s'astreindre à régler ce que nous n'aimons pas en premier afin d'avoir la tête libre pour exécuter le reste en paix.
Une fois réglé le non-plaisant, la vie se fait plus cool sinon on passe son temps pour esquiver la fameuse tâche déplaisante et on stresse un max.

7. LA LOI DE CARLSON

Tout travail interrompu en cours de route sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué en continu.

Les principes qui découlent de cette loi sont de persévérer sans s’obstiner, de lutter contre l’activisme improductif et le perfectionnisme extrême et d’être conscient de ses limites. Mais aussi de savoir s’arrêter pour faire autre chose…

Faites donc en sorte de vous isoler suffisamment des autres, des téléphones et de votre messagerie.

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